FAQ

Why Rivaz…

… if I’m in love ?

Because it’s paradise. You’ll feel pampered, in a house prepared just for you. You’ll sleep late, relax, enjoy the view, and dinner in restaurants on the lake shore.. our guests often say that this is a romantic love nest !

 … if I’m in the area for my job ?

Location : you’re quite close to either Vevey/Montreux or Lausanne – and Geneva’s city center is only 1h30 away. From the house, you can get on the motorway in five minutes – unless you prefer to ride the swiss trains ! Quality of life : there’s nothing like coming back home from work to this small house and relax for a while on the terrace while you’re deciding on your plans for the evening. Of course there’s a good internet connection, available over wifi, so you can upload your last novel to your editor directly, once you’re done writing it. Promise, you won’t regret the proverbial hotel room !

… if I’m visiting relatives in the area ?

The Vevey/Montreux area is home to many expatriates, so we often have guests visiting relatives or family in the area. Be close to your loved ones, but don’t sacrifice your holiday, you can be fully independent when you’re based in our holiday house !

… if I’m on holidays with the kids ?

Because there are so many activities for kids in the area, from kitchen courses to workshops in the museums, exhibitions tailored for kids, walks on the lake shores, old carrousels, zoo, swimming pool, open water swimming, sailing, ski, walks in the vineyards or in “middle mountain” (no special equipment required), fishing, shopping for girls etc – No matter the weather, you’ll find something to do in the area that your kids will enjoy !

… if I’m into walking ?

If you like to walk, there are dozens of trails between the vineyards, villages and towns… and the mountain is close if you want to see the lake from high above !

… if I’m culturally inclined ?

There are many places you’ll want to visit in the area : museums, concert halls, festivals. At any moment there is something going on nearby !

Rules of the house

  • Please never-ever smoke inside the house ! There is an ashtray on the terrace, and the cigarettes taste better outside while you’re enjoying the view.
  • The house can be used for residential purposes only ; it can not be sublet to parties.
  • The house cannot be used by more persons at a time than specified above.
  • If further persons intend to use the house in the number exceeding the maximum number of guests specified, it requires our approval.
  •  We do not allow pets in the house, for all kinds of reason. Sorry, no exception here either.

Miscellaneous

  • How will I find the house ?
    On your arrival, the beds are done up. We provide the sheets, the bathroom and kitchen towels. Please make sure to take your own towels for the beach ! There is some basic food available in the kitchen like oil and vinegar, spices, coffee and tea. When our guests leave they replace what they used and sometimes they leave something for the next guests as well if they don’t feel like travelling with it.
  • The cushions on the canape are not the ones in the pictures ! How come ?
    Sophie is always moving stuff around the house, trying new things, playing deco stunts etc. so change does happen, but the spirit stays !

Transportation

  • Where shall I park my car while I’m staying in the holiday house ?
    We’ll give you a personal pass for an underground parking space, close to the house. And since there is a vineyard right on the top of the parking, we might even need to show you where it is !
  • What if I don’t have a car ? Shall I travel by train ?
    It is very easy to reach us by train, and you certainly don’t need a car during your stay, as many of our guests already confirmed. The railway station is a 5 minutes walk from the house, and there is one train per hour in both the direction of Vevey or Lausanne. We will also give you a pass for the train, so you can travel freely between Lausanne and Montreux.

Shopping

  • Where can I buy food ?
    The closest grocery shops are in Chexbres, reachable by foot if you’re not afraid to walk up the hill. There’s a “Coop”, bakeries, banks, restaurants and various shops, some of them also open on Sundays. If you want more choice, just head to Vevey where you will find supermarkets, and a market of fruits, vegetables and other local foods on Tuesday and Saturday mornings.
  • Buying and Tasting wine
    There are many winemakers in the village. Sometimes you can pass by the wine cave and buy some wine, sometimes you’ll want to arrange for a visit in advance. We have our favorites, neighbours, friends… we’ll be happy to advise you !

FAQ

Pourquoi Rivaz…

… si je suis amoureux ?

Facile : parce que c’est le paradis ! Vous serez gâtés, dans une maison préparée rien que pour vous. Vous ferez des grasses matinées, profiterez de la vue, dînerez en tête à tête dans de petits restaurants romantiques. Nos hôtes disent souvent de la maison que c’est un petit « nid d’amour ». Nous leur faisons toute confiance.

 … si je suis dans la région pour mon travail ?

L’endroit : très proche de Vevey/Montreux ou Lausanne – et le centre de Genève n’est qu’à 1h30 si nécessaire. De la maison, vous accédez à l’autoroute en 5 minutes – à moins que vous ne préfériez prendre le train (gare à 5 minutes à pied) ! La qualité de vie : rien de tel que de rentrer du travail à la maison et de se relaxer un peu sur la terrasse en mûrissant un plan pour la soirée… bien sûr nous proposons une connexion rapide à internet via wifi, vous pourrez donc transmettre votre dernière nouvelle à votre éditeur dès que vous l’aurez terminée. Promis, vous n’allez pas regretter votre chambre d’hôtel habituelle !

… si je rends visite à ma famille ou à mes amis ?

La région de Vevey/Montreux est très prisée de nombreux expatriés, nous avons donc fréquemment des hôtes qui rendent visite à leurs familles et amis. Un séjour dans notre maison de vacances, c’est l’assurance d’être proches de ceux que vous aimez, mais aussi de garder votre indépendance !

… si je suis en vacances avec les enfants ?

Parce que la région regorge de possibilités d’activités avec les enfants. Des cours de cuisine aux ateliers dans les musées en passant par les expos faites exprès pour les enfants, les promenades au bord du lac, le vieux carrousel, le zoo, la piscine ou le lac, les balades dans les vignes ou en moyenne montagne, la pêche, la voile, le ski, le shopping… on s’arrête là pour l’instant et pour ne pas vous fatiguer ! Peu importe le temps qu’il fait, vous trouverez quelque chose à faire que vos enfants vont aimer !

… si j’aime marcher ?

Si vous aimez marcher, vous n’aurez que l’embarras du choix : des douzaines de sentiers entre vigne, villages et villes s’offrent à vous… et la montagne est toute proche si d’aventure vous décidiez d’aller voir le lac d’en haut !

… si mon truc, c’est plutôt la culture ?

Musées, salles de concerts, festivals, il y a de nombreux endroits à visiter, et pour tous les goûts. A tout moment, il se passe quelque chose dans la région.

Règles de vie dans la maison

  • Merci de ne jamais fumer à l’intérieur de la maison ! Il y a un cendrier sur la terrasse, et les cigarettes sont bien meilleures en regardant la vue.
  • La maison est destinée à un usage résidentiel uniquement (pas de fêtes ou de réunions) ; elle ne peut être sous-louée à quiconque.
  • La maison ne peut pas être utilisée par plus de personne que ce qui a été convenu à la réservation. Si d’aventure vous souhaitiez recevoir plus de monde que prévu initialement, merci de nous demander notre accord.
  • Nous n’acceptons pas les animaux, pour toute sorte de raisons. Désolé, nous ne pourrons pas faire d’exception.

Divers

  • Que vais-je trouver dans la maison ?
    A votre arrivée, les lits seront faits, et nous fournissons les draps, les serviettes de bain et le linge de cuisine. Merci de prendre vos propres serviettes de bain pour la plage. Nous laissons un fond de cuisine avec de l’huile, du vinaigre, du thé, des épices, du café… Nos hôtes remplacent ce qu’ils ont utilisé à leur départ, et parfois laissent ce qu’ils ne désireraient pas emporter pour les hôtes suivants.
  • Comment se fait-il que les coussins du canapé ne soient pas ceux qu’on voit sur les photos ?
    Sophie est sans arrêt en train de déplacer des choses dans la maison, d’essayer de nouveaux trucs déco etc, il y a donc du mouvement, mais l’esprit reste !

Transports

  • Où vais-je parquer ma voiture pendant mon séjour ?
    Nous vous remettrons un passe pour un parking souterrain tout proche de la maison – comme il est enterré sous la vigne, il y a même de bonnes chances que nous devions vous expliquer où il se trouve !
  • Et si je n’ai pas de voiture ? Puis-je voyager avec le train ?
    Il est très facile de venir à Rivaz en train, et vous n’avez certainement pas besoin d’une voiture pour tirer le maximum de votre séjour, comme de nombreux hôtes nous l’ont confirmé. La gare est à 5 minutes à pied de la maison et il y a un train par heure en direction de Vevey et de Lausanne. Nous vous remettrons également pour la durée de votre séjour un passe pour le train, bus et métro valable entre Villeneuve et Lausanne inclus. Vous pouvez également louer des vélos, à Vevey où à Lausanne.

Shopping

  • Où puis-je faire mes courses ?
    Les épiceries les plus proches sont à Chexbres, atteignable à pied si vous n’avez pas peur de la pente ! Il y a une Coop, des boulangeries, des banques, des restaurants et divers magasins, certains également ouverts le dimanche. Si vous voulez plus de choix, direction Vevey où vous trouverez des supermarchés, ainsi qu’un marché de fruits et légumes et de produits locaux le mardi et le samedi matin.
  • Déguster ou acheter du vin
    Il y a de nombreux vignerons dans le village. Parfois, vous passerez devant une cave, et vous y trouverez le vigneron, d’autres fois vous organiserez votre visite à l’avance. Nous avons nos favoris, voisins et amis, c’est avec plaisir que nous prendrons rendez-vous pour vous pour une dégustations et vous conseillerons !